EN 2019 découvrons l’envirronement autrement

Cette action permettra de :

– Sensibiliser les enfants et leurs parents à l’environnement

– Faire découvrir de manière ludique l’environnement aux enfants et à leurs parents aux travers de sorties, de balades guidées, et d’activités manuelles.

– Resserrer les liens entre parents et enfants grâce à des activités manuelles

 

Il sera proposé:

Un rallye nature le mercredi 15 mai :

partir à la découverte de la faune et de la flore au parc de Coupaville avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), à l’aide d’un plan du parc: explorer, collecter et observer le monde vivant qui se cache dans les herbes hautes, les buissons..

 

La découverte des plantes sauvages le mercredi 12 juin:

dans la Ville de Soissons : sorties dans les rues de Soissons à la découverte des plantes comestibles, tinctoriales… Depuis quelques années la Ville de Soissons à fait le choix du zéro-phyto pour l’entretien de ses espaces publics. Grâce à ce changement, de nombreuses espèces sont de retour dans les rues et dans les parcs: l’occasion pour les enfants d’apprendre à les  connaître et à les reconnaître. Les familles seront amenées à faire des photos pour la suite de l’action.

 

La Réalisation d’un herbier : Suite aux photos et notes prises lors des sorties au parc de Coupaville et dans les rues de Soissons, les familles seront amenées, lors de plusieurs ateliers, à confectionner un herbier: un moment pour parler aussi d’écologie, des insectes pollinisateurs et comment les fleurs se transforment en graines.

 

La fabrication d’un mini jardin : activité manuelle, le jardin miniature, est une manière originale de créer un coin de verdure dans son salon et de permettre aux enfants de gérer de véritables plantations.

 

la fabrication d’un aquarium en papier: activité manuelle toute simple qui saura ravir tous les enfants. La fabrication d’un mini aquarium avec de jolis poissons à suspendre à l’intérieur est l’occasion pour les parents de passer un moment privilégié avec son enfant et sortir des contraintes quotidiennes.

Action de l’année précedente

Pour soutenir et accompagner les familles dans leur rôle de parents, leur permettre d’assumer leurs responsabilités et prévenir les risques d’isolement, la CSF propose la mise en place d’ateliers parents bébés.

Il s’agit d’un espace d’accueil pour les parents d’enfants de moins de 3 ans. 

 

D’autre part entre ces interventions de professionnels, la CSF propose aux parents de se retrouver une fois par mois pour un temps d’échange entre parents et un temps de jeu avec son enfant.

Ces ateliers se déroulent de 14h à 16h au local CSF de CHEUVREUX 156 bis allée Pierre Mendes France

Ces ateliers vous interressent contactez la CSF au 03 23 59 73 18 ou par mail