Qu’est-ce qu’un Espace Rencontre ?

L’enfant est souvent placé dans une situation conflictuelle en raison de manipulations ou de circonstances d’origines diverses, à l’espace-rencontre il ne s’agit donc pas de se situer par rapport au conflit ou au contexte, mais de réintroduire les règles de la société afin de permettre à l’enfant, dans des conditions de sécurité qui lui sont dues, la construction de son identité, notamment à partir de la reconnaissance de sa filiation.

enfant_photo-libre

source : http://www.photo-libre.fr
Photo non contractuelle

Les Espaces-Rencontre s’adressent à toute situation où une relation enfants-parents et/ou l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou trop conflictuel. Des enfants et leur mère, des enfants et leur père, des enfants et leurs grands-parents, ou toute autre personne titulaire d’un droit de visite, viennent donc s’y rencontrer pour une période donnée.

Espace_rencontre_illustration

Source : http://www.morguefile.com
Photo non contractuelle

Ils ont pour but le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas lorsqu’il n’existe pas d’autre solution. Ils permettent à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines. Ceci doit permettre à chacun, adulte et enfant, de reconnaître sa place et la place de l’autre dans la constellation familiale de l’enfant.

Les espaces de rencontre jouent un rôle capital à deux niveaux : celui de l’enfant en termes de prévention et celui du parent en termes de soutien à la parentalité. Avoir accès à son autre parent ou tout autre membre de son entourage familial dont il est séparé permet à l’enfant de maintenir en lui des repères suffisamment structurants pour construire ou reconstruire une identité qui a été souvent très malmenée par l’interruption de la relation ou par la violence des conséquences de la séparation. On sait l’importance de ces repères pour le devenir ultérieur de l’enfant.

L’Espace Rencontre est un lieu d’accueil court et transitoire où se prépare l’avenir afin que des relations changent, évoluent, dans l’idée que des rencontres sans intermédiaire soient, un jour, possibles, il permet aussi :

  • aux parents de prendre le temps d’apaiser la situation
  • aux parents d’être soutenu dans leur responsabilité parentale
  • d’envisager une réorganisation apaisée de la vie familiale
  • de promouvoir le dialogue des parents comme système de lien envers leur enfant
enfant_espace_rencontre

source : http://www.photo-libre.fr/
Photo non contractuelle

L’espace de rencontre permet que cette prise ou reprise de contact se fasse dans un cadre sécurisant et qu’elle soit soutenue et accompagnée par des professionnels qui aident à ce que les paroles soient dites et entendues sans passage à l’acte, sans manifestation de violence.
Du côté des parents, le rôle préventif du lieu tiers est aussi essentiel. Il permet dans la relation à l’enfant, de mettre à distance l’expression du conflit et les tensions conjugales et familiales qui souvent l’accompagnent.

L’Espace-Rencontre ne se substitue pas aux parents dans l’exercice de leur autorité parentale. Les parents, titulaires de l’autorité parentale, exercent celle-ci dans l’Espace-Rencontre.

Informations pratiques

L’Espace-Rencontre est le lieu de la rencontre entre enfant et parent. Les professionnels autres que les intervenants directement concernés par la situation (magistrats, avocats, huissiers, enquêteurs sociaux, médecins, etc.) ne sont pas admis dans le lieu pendant le temps des rencontres enfants parents.

L’Espace Rencontre est encadré par une animatrice et 2 psychologues.

L’Espace Rencontre géré par la CSF de Soissons dispose de deux salles aménagées qui sont mises à la disposition des familles et d’une cour d’école.

animatrice_espace_rencontre

Les familles sont envoyées à l’Espace Rencontre soit :

  • par une ordonnance du Juge aux Affaires Familiales
  • par le Juge des enfants

Elles peuvent également venir spontanément lorsqu’elle traversent une période difficile et qu’elles veulent protéger leur(s) enfant(s) des conflits.

La durée et le rythme des rencontres sont fixés, au cas par cas, en fonction de la situation. Le principe étant de favoriser la relation de l’enfant et du parent dont il vit séparément, les rencontres s’inscrivent systématiquement dans un élargissement progressif et méthodique au niveau de la durée, du rythme quand cela est possible.

Un règlement intérieur est signé par chaque parent avant l’instauration des visites.