EN 2020 vivre la culture en famille

Les objectifs de 2020 vont permettre de sensibiliser les familles aux différentes cultures, notamment le Maghreb, l’Afrique et l’inde.

Chaque journée permettra d’échanger en préparant et partageant un repas traditionnel et avec des activités manuelles en rapport avec le pays.

Mercredi 8 Avril : Le Maghreb sera à l’honneur avec la préparation d’un coucous et  fabrication d’un miroir des 1001 nuits.

Septembre 2020: L’Afrique sera à l’honneur avec une recette à base de  poulet et découverte de danses africaines et des percussions.

Décembre 2020: L’inde sera à l’honneur avec une recette traditionnelle et la création d’un éléphant en papier mâché à la façon Bollywood.

 

EN 2020 c’est aussi la découverte du patrimoine

      Parce que la culture est un droit fondamental et que les familles doivent y avoir accès, la CSF  

      proposera :

Dimanche 17 mai 2020 : Visite des jardins du Château de Versailles pour profiter des instants musicaux proposés par « Les musicales du château ».

Résultat de recherche d'images pour "photo grands eaux musicales musicales libre de droit"

août 2020 : Pique-Nique à l’abbaye de Vauclair

septembre 2020 : Visite du village des métiers d’antan à St Quentin.

 

 

 

L’année précédente a eu comme objectif de:

– Permettre, à travers la culture, de franchir les obstacles isolant les familles les unes des autres et donc créer et/ou maintenir du lien social

– Permettre aux familles de retrouver certains plaisirs souvent oubliés à cause des difficultés de la vie

– Permettre de réduire les inégalités (la culture n’est pas réservée à un élite)

 

L’action s’est déroulée ainsi :

le mercredi 3 avril 2019 : visite des lieux insolites et chargés d’histoire de la Ville de Soissons, avec un guide conférencier.

 

le mercredi 26 juin 2019 : visite du Familistère de Guise : discussion avec les familles du système instauré au Familistère et visite avec un guide conférencier.

le dimanche 1er septembre 2019 : sortie familiale à Amiens pour une visite guidée des “hortillonnages”, en barque traditionnelle. Les hortillonnages représentant un espace naturel façonné par la main de l’homme dans un cadre exceptionnel.

Depuis plus de 20 ans, les hortillons ont compris l’intérêt de la production saine et écologique. C’est dire l’importance de ce patrimoine régional.

 

le  9 octobre 2019 : après-midi parents-enfants autour de contes et légendes du Soissonnais, tel la légende du haricot de Soissons avec le guetteur de la Cathédrale, le pont du diable, le spectre de Soissons, Saint-Crépin et Saint Crépinien…

 

le 20 novembre 2019 : pendant les vacances scolaires, les parents et enfants se retrouveront pour un atelier du livre : un vieux livre sera détourné, transformé pour devenir une sculpture, un tableau, un objet…et montrer ainsi que les livres peuvent avoir une seconde vie: marque-page, presse-papier, fleurs pourront être fabriqués.

 

le 11 décembre 2019 : pour finir l’année, les familles se retrouveront autour d’un repas préparé par les parents et leurs enfants. Le patrimoine culinaire picard sera à l’honneur autour de la ficelle picarde, de la flamiche aux poireaux et des rabotes picardes. Il ne faut pas oublier que partager notre patrimoine culinaire, c’est assurer sa pérennité et transmettre aux générations futures cette culture.