EN 2019 vivre la culture en famille

Cette action peut :

– Permettre, à travers la culture, de franchir les obstacles isolant les familles les unes des autres et donc créer et/ou maintenir du lien social

– Permettre aux familles de retrouver certains plaisirs souvent oubliés à cause des difficultés de la vie

– Permettre de réduire les inégalités (la culture n’est pas réservée à un élite)

 

L’action de déroulera ainsi :

le mercredi 3 avril 2019 : visite des lieux insolites et chargés d’histoire de la Ville de Soissons, avec un guide conférencier.

 

le mercredi 26 juin 2019 : visite du Familistère de Guise : discussion avec les familles du système instauré au Familistère et visite avec un guide conférencier.

le dimanche 1er septembre 2019 *: sortie familiale à Amiens pour une visite guidée des “hortillonnages”, en barque traditionnelle. Les hortillonnages représentant un espace naturel façonné par la main de l’homme dans un cadre exceptionnel.

Depuis plus de 20 ans, les hortillons ont compris l’intérêt de la production saine et écologique. C’est dire l’importance de ce patrimoine régional.

A VENIR….

le  9 octobre 2019 : après-midi parents-enfants autour de contes et légendes du Soissonnais, tel la légende du haricot de Soissons avec le guetteur de la Cathédrale, le pont du diable, le spectre de Soissons, Saint-Crépin et Saint Crépinien…

 

le 20 novembre 2019 : pendant les vacances scolaires, les parents et enfants se retrouveront pour un atelier du livre : un vieux livre sera détourné, transformé pour devenir une sculpture, un tableau, un objet…et montrer ainsi que les livres peuvent avoir une seconde vie: marque-page, presse-papier, fleurs pourront être fabriqués.

 

le 11 décembre 2019 : pour finir l’année, les familles se retrouveront autour d’un repas préparé par les parents et leurs enfants. Le patrimoine culinaire picard sera à l’honneur autour de la ficelle picarde, de la flamiche aux poireaux et des rabotes picardes. Il ne faut pas oublier que partager notre patrimoine culinaire, c’est assurer sa pérennité et transmettre aux générations futures cette culture.

 

En 2018 la CSF a mis en place.

 

  • La musique: En février , il s’agit d’initier des peronnes et des enfants à la musique en leur proposant l’accompagnement à un concert (Concert du cercle musical  le dimanche 18 février) avec en amont le visite de la cité de la musique et de la danse( le 14 février) et le concert a été suivi d’une rencontre entre les familles et les musiciens.(21 février)

 

  • La lecture: Le 16 mai jeu d’énigmes à la bibliothèque municipale de Soissons pour découvrir la bibliothèque et le plaisir de la lecture de façon ludique en famille.

 

  • Le patrimoine. Le 20 juin visite du Palais de Compiègne et du musée de l’automobile avec un conférencier. 

Le 2 septembre visite du site de Chantilly: parc, château, musée du cheval….

  • La peinture: En octobre, rencontre et visite d’exposition avec un artiste peintre bien connu du Soissonnais…

 

Exemple de sorties culturelles et conviviales :

  • visite du musée de l’abeille à Corbeny et goûter à l’Abbaye de Vauclair 
  • visite du Centre Pédagogique de Merlieux pour l’initiation au respect de l’environnement 
  • sortie au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris 
  • sensibilisation à l’environnement avec ramassage des déchets dans les quartiers.
JPE_2007_sortie_amiens

Sortie en famille à Amiens, peinture mosaïque