Qu’est-ce qu’un Espace Rencontre ?

L’enfant est souvent placé dans une situation conflictuelle en raison de manipulations ou de circonstances d’origines diverses, à l’espace-rencontre il ne s’agit donc pas de se situer par rapport au conflit ou au contexte, mais de réintroduire les règles de la société afin de permettre à l’enfant, dans des conditions de sécurité qui lui sont dues, la construction de son identité, notamment à partir de la reconnaissance de sa filiation.

enfant_photo-libre

source : http://www.photo-libre.fr
Photo non contractuelle

 

Les Espaces-Rencontre s’adressent à toute situation où une relation enfants-parents et/ou l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou trop conflictuel. Des enfants et leur mère, des enfants et leur père, des enfants et leurs grands-parents, ou toute autre personne titulaire d’un droit de visite, viennent donc s’y rencontrer pour une période donnée.

Espace_rencontre_illustration

Source : http://www.morguefile.com
Photo non contractuelle

 

Ils ont pour but le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas lorsqu’il n’existe pas d’autre solution. Ils permettent à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines. Ceci doit permettre à chacun, adulte et enfant, de reconnaître sa place et la place de l’autre dans la constellation familiale de l’enfant.

Les espaces de rencontre jouent un rôle capital à deux niveaux : celui de l’enfant en termes de prévention et celui du parent en termes de soutien à la parentalité. Avoir accès à son autre parent ou tout autre membre de son entourage familial dont il est séparé permet à l’enfant de maintenir en lui des repères suffisamment structurants pour construire ou reconstruire une identité qui a été souvent très malmenée par l’interruption de la relation ou par la violence des conséquences de la séparation. On sait l’importance de ces repères pour le devenir ultérieur de l’enfant.

L’Espace Rencontre est un lieu d’accueil court et transitoire où se prépare l’avenir afin que des relations changent, évoluent, dans l’idée que des rencontres sans intermédiaire soient, un jour, possibles, il permet aussi :

  • aux parents de prendre le temps d’apaiser la situation
  • aux parents d’être soutenu dans leur responsabilité parentale
  • d’envisager une réorganisation apaisée de la vie familiale
  • de promouvoir le dialogue des parents comme système de lien envers leur enfant
enfant_espace_rencontre

source : http://www.photo-libre.fr/
Photo non contractuelle

 

L’espace de rencontre permet que cette prise ou reprise de contact se fasse dans un cadre sécurisant et qu’elle soit soutenue et accompagnée par des professionnels qui aident à ce que les paroles soient dites et entendues sans passage à l’acte, sans manifestation de violence.
Du côté des parents, le rôle préventif du lieu tiers est aussi essentiel. Il permet dans la relation à l’enfant, de mettre à distance l’expression du conflit et les tensions conjugales et familiales qui souvent l’accompagnent.

L’Espace-Rencontre ne se substitue pas aux parents dans l’exercice de leur autorité parentale. Les parents, titulaires de l’autorité parentale, exercent celle-ci dans l’Espace-Rencontre.

 

Informations pratiques

L’Espace-Rencontre est le lieu de la rencontre entre enfant et parent. Les professionnels autres que les intervenants directement concernés par la situation (magistrats, avocats, huissiers, enquêteurs sociaux, médecins, etc.) ne sont pas admis dans le lieu pendant le temps des rencontres enfants parents.

L’Espace Rencontre est encadré par une animatrice et 2 psychologues.

L’Espace Rencontre géré par la CSF de Soissons dispose de deux salles aménagées qui sont mises à la disposition des familles et d’une cour d’école.

animatrice_espace_rencontre

 

Les familles sont envoyées à l’Espace Rencontre soit :

  • par une ordonnance du Juge aux Affaires Familiales
  • par le Juge des enfants

Elles peuvent également venir spontanément lorsqu’elle traversent une période difficile et qu’elles veulent protéger leur(s) enfant(s) des conflits.

La durée et le rythme des rencontres sont fixés, au cas par cas, en fonction de la situation. Le principe étant de favoriser la relation de l’enfant et du parent dont il vit séparément, les rencontres s’inscrivent systématiquement dans un élargissement progressif et méthodique au niveau de la durée, du rythme quand cela est possible.

Un règlement intérieur est signé par chaque parent avant l’instauration des visites.

 

Règlement Intérieur

Objectifs 

L’Espace Rencontre pour le maintien des liens Parents/Enfants permet :

  • A l’enfant d’être en contact avec ses deux parents ;
  • D’aider à l’exercice d’un droit de visite ;
  • De soutenir les rencontres de l’enfant avec son parent ;
  • De favoriser l’établissement, le maintien ou la reprise de la relation parents/enfants ;
  • De créer un climat de confiance entre les parents eux-mêmes.

L’intervenante de ce lieu et les deux parents doivent travailler ensemble pour atteindre les objectifs dans l’intérêt de l’enfant.

Organisation et fonctionnement

1 .  Avant l’exercice du premier droit de visite, l’intervenante rencontre séparément les parents. Cet entretien est destiné à instaurer un dialogue avec les deux parents et à les informer sur le fonctionnement de l’Espace Rencontre.

2 .  L’Espace Rencontre fonctionne chaque mercredi et chaque samedi de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures 30 au siège de la CSF, 12 Avenue Choron, 02200 Soissons. Les horaires précis des visites sont à fixer avec les parents. Les parents sont tenus de respecter ces horaires.

3 .  Les deux parents doivent se présenter à l’heure convenue… sauf si le parent prévient d’un empêchement ou d’un retard possible. Lorsque l’un des parents ne se présente pas, une attestation de non-présence peut-être délivrée sur demande.

4 .  Seuls devront se présenter à l’Espace Rencontre, les deux parents concernés par les droits de visite, pour éviter tout conflit avec un tiers. A noter que le ou les enfants sont sous la responsabilité des parents durant les rendez-vous.

5 .  Dans ce lieu de transition, toute forme de violence ou d’agression physique, verbale ou morale est interdite ; on y respecte l’ordre et la tranquillité. Tout incident grave ou comportement particulier (alcool, drogue, …) contrevenant aux principes de la Protection de l’Enfance ou au règlement intérieur de l’Espace Rencontre fait l’objet d’une information aux juridictions compétentes. En dehors de ces circonstances exceptionnelles, le déroulement des rencontres ne fait pas l’objet d’un rapport.

6 .  Il est interdit de manger ou de boire dans la salle de rencontre, un endroit spécifique est désigné à cet effet.

7 .   Durant les rendez-vous les téléphones portables doivent être éteints.

8 .  Les parents venant voir leur(s) enfant(s) se doivent de respecter le matériel et de le ranger à la fin du rendez-vous.

Modalités

Une fiche de présence est signée à chaque rencontre.

L’Espace-Rencontre ne décide pas de prolonger ou d’arrêter les rendez-vous, c’est aux parents de trouver un accord ou bien de ressaisir le juge pour modifier les conditions d’exercice du droit de visite.

Divers

L’Espace Rencontre pour le maintien des liens parents/enfants est un service gratuit, toutefois l’association gestionnaire qu’est la CSF sollicite l’acquittement d’une adhésion annuelle  de 8€.

L’intervenante peut être amenée à faire le lien entre les activités de la CSF et l’Espace Rencontre.

 

Navigation :